
La sophrologie est née d’Alfonso Caycedo (1932 – 2017), psychiatre d’origine colombienne. Lorsqu’il eu sa licence en médecine et chirurgie à la faculté de Madrid, il décide de se spécialiser en psychiatrie. Confronté aux techniques de soins psychiatriques de l’époque, il se questionne sur la nécessité de celles-ci et sur le fait de pouvoir trouver une méthode plus humaine pour avoir accès à la conscience humaine. C’est à partir de cette idée qu’il commença ses recherches… Agir sur la conscience pour permettre à l’individu de développer une présence à soi, aux autres et à l’environnement. Il crée la sophrologie en voulant se démarquer de l’hypnose traditionnelle qu’il trouve trop directive, convaincu qu’il fallait redonner la prise en charge de son mieux-être au patient lui-même. Il s’inspire de nombreuses disciplines : les neurosciences, la psychiatrie, la psychologie, l’hypnose, la relaxation mais aussi de nombreux courants philosophiques aussi bien oriental qu’occidental (grèce antique, bouddhisme, zen, yoga et bien d’autres…).
Sophrologie : sos-phren-logos signifie « étude de la conscience en harmonie ».
Par le corps, la respiration et les différents états de consciences, la sophrologie permet de retrouver l’harmonie avec soi-même, afin de se sentir tout simplement bien dans sa peau. Les séances nous mettent en relation avec nos force latentes/ inconscientes et nous permettent de les ramener à la surface, afin de mieux les utiliser pour affronter notre quotidien.
En évoluant, vous entrerez de plus en plus en contact avec vos « vivances » … Les vivances sont les ressentis corporels, les ressentis émotionnels, les idées, nées de la profonde intimité établie avec vous-même. Il s’agit d’une présence immédiate à soi-même, réalisée dans un état d’harmonie corps-conscience.
Qu’est-ce que l’état sophronique ?
C’est l’état que l’on va rechercher en séance. Vous serez entre veille et sommeil (on appelle cet état le seuil sophroliminal). C’est un état de relâchement global, à la fois physique et mental, obtenu grâce au terpnos logos. Il se manifeste par les effets de détente (propres à chaque individu), par la mise en veille de la pensée réflexive et des contraintes sociales de la conscience ordinaire. Au fur et à mesure de la pratique, vous pourrez vous ouvrir à l’expérience d’un monde intérieur plus vaste, riche en intuitions, avec une créativité renforcée qui facilite l’émergence de nouveaux possibles.
Dans la conscience ordinaire, l’individu vit naturellement dans des schémas préétablis, sans questionnements. Il s’agit d’un état habituel automatique, la conscience est « voilée ». Dans la conscience sophronique, l’individu est à l’écoute des phénomènes qui apparaissent dans son corps et à sa conscience. Ces phénomènes proviennent de son être et en les intégrants, lui permettent de substituer à ses anciennes représentations mentales, le nouveau contenu de la pensée avec lequel il se sent en harmonie.
Qu’est-ce que le terpnos logos ?
C’est tout simplement le texte qui sera composé selon vos besoins, dans lequel j’adapterai le rythme de ma voix. Platon l’évoque dans le « Dialogue des Charmides », comme une parole douce, monotone, agissant sur le « Thymos » et provoquant l’état de sophrosyne (état de calme, concentration, sagesse).
Qu’est-ce que l’harmonie ?

L’état d’harmonie est présent quand vous vous sentez « alignés » corps – cœur – tête (valeurs).
L’idéogramme du bonhomme chinois peut vous aider à comprendre… Il représente l’homme debout entre ciel et terre. Le demi-cercle symbolise l’esprit (le mental, la réflexion, l’intellect, la spiritualité) ouvert sur le ciel. La croix symbolise le cœur (les émotions, les sentiments, le relationnel). Le carré, ouvert sur la terre, symbolise le corps (les sensations, le concret, l’action).
La pratique de la sophrologie va permettre de remettre du lien entre ces trois dimensions de votre être. L’harmonisation (ou l’harmonie) est l’état de bien-être et d’équilibre entre ces trois dimensions. C’est la condition première pour que l’homme vive heureux.
Comment se déroule une séance ?
Suite à un contact téléphonique, nous nous fixons un premier rendez-vous.
Je vous accueille dans mon bureau à mon domicile.
Lorsque la météo le permet et si cela vous plait, certaines séances pourront être faites à l’extérieur dans la nature ou dans un endroit calme.
La sophrologie ne demande pas de « contacts » physiques. Elle peut se pratiquer assise, couchée, et même debout selon vos préférences ou en fonction du travail que nous avons à effectuer ensemble.
Il est préférable de porter une tenue confortable (vêtements amples dans lesquels vous vous sentez bien). Vous serez également amené à enlever vos chaussures.
Lors de la désophronisation, il n’est pas rare que l’on ait un peu froid comme au réveil. Donc pour vous sentir « comme chez vous », vous pouvez apporter un plaid (couverture légère) et un petit coussin pour être bien installé.
La première séance dure 1h30. La première demi-heure va nous permettre de faire connaissance, de cerner vos attentes et vos besoins à travers une discussion. Ensuite, nous ferons une première séance couchée sur la prise de conscience des ressentis du corps. « Le corps est le port d’attache de la conscience » disait Caycedo, c’est donc par le corps que vous aurez accès à votre vous intérieur.
Les autres séances seront écrites par mes soins, spécialement pour vous au fil de nos rencontres. Ces séances sont rédigées en fonction de vos besoins et du travail que vous souhaitez effectuer. Nos rencontres dureront toutes plus ou moins une heure.
Les séances peuvent être enregistrées à l’aide de votre smartphone, ce qui vous permettra de les refaire chez vous si vous en sentez l’envie ou le besoin.
Les grands principes de la sophrologie ?
Ces principes sont les piliers de la sophrologie.
Pour le sophronisant (le patient), ces principes guideront la réflexion autour de sa pratique pour permettre son évolution vers la conscience de soi. Pour le praticien, ces principes sont gages du cadre, de l’éthique et de la déontologie mise dans sa pratique. Ils entourent la prise en charge et donnent tant à celui qui reçoit la séance qu’à celui qui la donne, le chemin à suivre dans la relation de soutien.
Le principe de schéma corporel comme réalité vécue : L’équilibre d’un individu passe avant tout par la prise de conscience de son schéma corporel et de ses ressentis. La sophrologie travaille à la perception de notre propre corps, à la reconnaissance du corps comme état/ vecteur énergétique, à l’éducabilité des sensations, mais aussi à la prise de distance entre le corps vécu et ses représentations mentales. « Le corps est le port d’attache de la conscience ; La conquête du corps est la conquête de l’esprit » disait Caycedo, c’est donc en conquérant le corps que l’on peut travailler les choses de l’esprit. « Comme un navire d’exploration, notre conscience peut voyager ».
Le principe de l’action positive : Toute action positive dirigée vers la conscience (sous forme d’image, de mots, de sensations) a des répercussions positives sur l’ensemble de l’être humain. La sophrologie tend à cultiver le positif et les ressources de la personne. Elle cherche à activer/ réactiver/ reprendre conscience de ses nombreuses capacités pour les utiliser dans le quotidien. La sophrologie dynamise le positif au niveau des mots, des images, des sensations, des projets, des souvenirs…
Le principe de réalité objective : « Comprendre et percevoir son propre état de conscience et celui de son patient pour être un guide et établir une alliance ». Pas de jugement, pas d’interprétations, il est question d’acceptation inconditionnelle vis-à-vis de soi-même ainsi que vers l’interlocuteur. Le thérapeute doit pouvoir percevoir son propre état en toute lucidité (être au clair avec lui-même, être au clair avec la relation thérapeutique et ce qu’il s’y joue) ainsi que l’état de son patient. Le sophronisant quant à lui, sera peut-être confronté à des sensations, à des sentiments, à des réalités qu’il ne soupçonne pas. Le principe de réalité objective lui propose d’accueillir toutes ces sensations sans jugement sur soi-même. Accepter que les choses soient là.
Le principe d’adaptabilité :« Les techniques et théories de la méthode sophrologique doivent s’adapter à la réalité des pratiquants et non l’inverse ». C’est pourquoi nous partirons sur des textes composés spécialement pour vous, qui reprendront vos représentations mentales, vos idées, vos moments de bonheurs, etc. Ce principe est également valable pour la pratique en tant que tel et pour les positions à adopter en séance… Rien n’est figé, nous nous adapterons…
En quoi la sophrologie peut vous aider ?
La sophrologie a de multiples champs d’application, en voici quelques-uns…

Dans la vie sociale et professionnelle : pour apprendre à gérer ses émotions, pour apprendre à se connaitre (développement personnel), pour gérer son stress, pour soutenir la parentalité, pour se préparer aux examens et à diverses épreuves, pour aider les personnes souffrant de pathologies liées au monde du travail (burnout, bore out, fatigue professionnelle, etc.), pour surmonter ses phobies, pour acquérir de la confiance en soi, pour apprendre à s’aimer tel que l’on est, pour aider les personnes en difficultés d’insertion socioprofessionnelle…
Dans le domaine de la santé : pour le traitement de la douleur, pour les troubles du sommeil, pour le traitement de l’angoisse, pour renforcer la psychomotricité (sophrologie pour les sportifs), pour accompagner les différents types de deuils, pour accompagner les personnes ayant une maladie grave ou chronique, pour les soins palliatifs …
La sophrologie en entreprise : prévenir les risques psychosociaux et pathologies liées au monde du travail ainsi qu’augmenter la concentration des collaborateurs et la cohésion dans les équipes.
Il existe encore bien d’autres champs d’application comme l’accompagnement au développement émotionnel des enfants ou encore la préparation à la maternité…
Mais la sophrologie est avant tout un outil d’accompagnement vers un mieux-être et vers la connaissance de soi peu importe ce qui motive la première demande…
