
La sophrologie est née d’Alfonso Caycedo (1932 – 2017), psychiatre d’origine colombienne. Lorsqu’il eu sa licence en médecine et chirurgie à la faculté de Madrid, il décide de se spécialiser en psychiatrie. Confronté aux techniques de soins psychiatriques de l’époque, il se questionne sur la nécessité de celles-ci et sur le fait de pouvoir trouver une méthode plus humaine pour avoir accès à la conscience humaine. C’est à partir de cette idée qu’il commença ses recherches… Agir sur la conscience pour permettre à l’individu de développer une présence à soi, aux autres et à l’environnement. Il crée la sophrologie en voulant se démarquer de l’hypnose traditionnelle qu’il trouve trop directive, convaincu qu’il fallait redonner la prise en charge de son mieux-être au patient lui-même. Il s’inspire de nombreuses disciplines : les neurosciences, la psychiatrie, la psychologie, l’hypnose, la relaxation mais aussi de nombreux courants philosophiques aussi bien oriental qu’occidental (grèce antique, bouddhisme, zen, yoga et bien d’autres…).
Sophrologie : sos-phren-logos signifie « étude de la conscience en harmonie ».
Par le corps, la respiration et les différents états de consciences, la sophrologie permet de retrouver l’harmonie avec soi-même, afin de se sentir tout simplement bien dans sa peau. Les séances nous mettent en relation avec nos force latentes/ inconscientes et nous permettent de les ramener à la surface, afin de mieux les utiliser pour affronter notre quotidien.
En évoluant, vous entrerez de plus en plus en contact avec vos « vivances » … Les vivances sont les ressentis corporels, les ressentis émotionnels, les idées, nées de la profonde intimité établie avec vous-même. Il s’agit d’une présence immédiate à soi-même, réalisée dans un état d’harmonie corps-conscience.
Qu’est-ce que l’état sophronique ?
C’est l’état que l’on va rechercher en séance. Vous serez entre veille et sommeil (on appelle cet état le seuil sophroliminal). C’est un état de relâchement global, à la fois physique et mental, obtenu grâce au terpnos logos. Il se manifeste par les effets de détente (propres à chaque individu), par la mise en veille de la pensée réflexive et des contraintes sociales de la conscience ordinaire. Au fur et à mesure de la pratique, vous pourrez vous ouvrir à l’expérience d’un monde intérieur plus vaste, riche en intuitions, avec une créativité renforcée qui facilite l’émergence de nouveaux possibles.
Dans la conscience ordinaire, l’individu vit naturellement dans des schémas préétablis, sans questionnements. Il s’agit d’un état habituel automatique, la conscience est « voilée ». Dans la conscience sophronique, l’individu est à l’écoute des phénomènes qui apparaissent dans son corps et à sa conscience. Ces phénomènes proviennent de son être et en les intégrants, lui permettent de substituer à ses anciennes représentations mentales, le nouveau contenu de la pensée avec lequel il se sent en harmonie.
Qu’est-ce que le terpnos logos ?
C’est tout simplement le texte qui sera composé selon vos besoins, dans lequel j’adapterai le rythme de ma voix. Platon l’évoque dans le « Dialogue des Charmides », comme une parole douce, monotone, agissant sur le « Thymos » et provoquant l’état de sophrosyne (état de calme, concentration, sagesse).
Qu’est-ce que l’harmonie ?

L’état d’harmonie est présent quand vous vous sentez « alignés » corps – cœur – tête (valeurs).
L’idéogramme du bonhomme chinois peut vous aider à comprendre… Il représente l’homme debout entre ciel et terre. Le demi-cercle symbolise l’esprit (le mental, la réflexion, l’intellect, la spiritualité) ouvert sur le ciel. La croix symbolise le cœur (les émotions, les sentiments, le relationnel). Le carré, ouvert sur la terre, symbolise le corps (les sensations, le concret, l’action).
La pratique de la sophrologie va permettre de remettre du lien entre ces trois dimensions de votre être. L’harmonisation (ou l’harmonie) est l’état de bien-être et d’équilibre entre ces trois dimensions. C’est la condition première pour que l’homme vive heureux.
